Inforum 2015 - The I&D Puzzle: new pieces to solve it
Organisé avec le soutien de
Programme
MATIN
Modérateur : Bart Vancoppenolle, Faculteitsbibliothecaris, Bibliotheek faculteit Psychologie en Pedagogische Wetenschappen UGent
ACCUEIL
INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE
par Guy Delsaut, président de l’ABD-BVD,
Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),
et Marc Van den Bergh, coordinateur de l’Inforum 2015
SITE WEB DE BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES : DES CONTENUS ET SERVICES COMPLÉMENTAIRES
par Laurence Delaye, Responsable de l’Espace public numérique de Jemappes, Bibliothèque principale Mons
Dans une société de l’information où Internet est devenu le média incontournable, impossible pour une bibliothèque publique de ne pas exister sur le Net. Beaucoup ont fait le choix d’une page sur le site communale ou au mieux d’un blog pour informer leurs publics mais nos lecteurs sont de plus en plus exigeants. L’évolution de la législation des bibliothèques va en ce sens. Mais quels sont les contenus et les services à proposer pour un site Web de bibliothèques publiques ?
APPROACHES TO DIGITAL PRESERVATION PLANNING AT THE BRITISH LIBRARY
par Michael Day, Digital Preservation Manager, The British Library, Londres (Royaume- Uni)
The British Library is increasingly a digital library. Over the past few decades, the British Library has built up significant collections of digital content, accelerated in recent years by the extension of legal deposit provisions to non-print works in 2013. The Library has invested heavily in developing scalable infrastructures for the acquisition, storage and management of large amounts of digital content and has approved a digital preservation strategy that is focused on the embedding of digital sustainability as an organizational principle across the whole organisation. This presentation will focus on the development of the Library’s preservation planning activities, which are intended to help manage preservation risks and challenges across all digital collection content lifecycles.
PAUSE
LA GESTION DE L’INFORMATION DANS UNE NOUVELLE ÈRE : CE QUE LE WEB SAUVAGE FAIT DE NOUS ET DE NOS ORGANISATIONS
par Filip Callewaert, Verantwoordelijke Informatie- en Archiefbeheer, Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen
Nous ne pouvons pas l’ignorer : le monde et, faisant partie de cela, nos organisations sont tombés dans une révolution de l’information. Le « travail de l’information » change drastiquement : les systèmes de traitement de l’information deviennent intelligents, de plus en plus de processus d’entreprise sont automatisés, et la « collaboration sociale » est devenue une nécessité quotidienne dans les métiers de la connaissance. L’information sera super utile et hyperkinétique ou ne le sera pas. Dans cette présentation, nous examinerons cette (r)évolution et ses « forces ». Ce qui nous intéresse avant tout, c’est comment nous pouvons définir une vision appropriée de la gestion d’information et quels sont les processus et outils de gestion de l’information radicalement différents que nous introduirons.
PRÉSENTATION DU NOUVEAU SITE WEB EN CONSTRUCTION DE L’ABD-BVD
par Denis Renard, Webmaster, ABD-BVD
LUNCH
APRÈS-MIDI
Modératrice : Jésica De Salvador, Information Officer, Centre de Recherches routières, Bruxelles
REMISE DU PRIX DE L’ASSOCIATION BELGE DE DOCUMENTATION
par Isabelle Somville-Cornet, présidente du jury du Prix ABD-BVD
Lauréat : Olivier Thirion (diplômé de l’ULB)
Titre du mémoire présenté : Descriptions bibliographiques et points d’accès : quels défis posent les nouveaux modèles de données et les nouvelles normes aux bibliothèques francophones.
TROUVER DE L’INFORMATION GRÂCE À LA RECHERCHE PAR IMAGE
par Paul Nieuwenhuysen, Professor, Vrije Universiteit Brussel
La présentation donne une vue globale d’une étude en cours au sujet d’une méthode d’obtention d’information en partant d’images accessibles via Internet. Dans une méthode relativement neuve de recherche d’information, il existe une requête qui se base non pas sur du texte mais sur un fichier image. La performance et l’utilité de deux outils de recherche ont été examinées. Les différentes applications sont illustrées. En conclusion, la recherche par image via Internet est une méthode émergente et supplémentaire pour trouver de l’information.
LA VEILLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : MÉTHODES, OUTILS & ASTUCES
par Béatrice Foenix-Riou, Directrice, BFR Consultants et auteure Recherche-eveillee.com, Saint-Maur-des-Fossés (France)
Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui de précieux et puissants outils pour le veilleur. Pour autant, les professionnels de l’infodoc hésitent à les intégrer dans leur veille, par méconnaissance ou par peur de la surcharge informationnelle. Après une présentation de quelques réseaux sociaux et de leurs atouts pour les professionnels, nous nous intéresserons plus particulièrement à Twitter et présenterons des méthodes, des outils et des astuces pour optimiser l’usage du site de microblogging.
CLÔTURE
par Marc Van den Bergh, coordinateur de l’Inforum 2015
RÉCEPTION