Inforum 2010 - Together we stand
Organisé avec le soutien de
Programme
MATIN
Modératrice : Trudi Noordermeer, hoofdbibliothecaris Universiteit Antwerpen
ACCUEIL
INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE
par Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),
et Marc Van den Bergh, coordinateur de l’Inforum 2010
FROM PRINT JUNGLE TO A NO SHELF LIBRARY – CREATING A HIGH PERFORMING LIBRARY FUNCTION THAT ADDS VALUE, DRIVES ORGANIZATIONAL CHANGE AND GENERATES SUCCESS
par Andrew Clark, group leader, UCB Library Services, Braine-l’Alleud
Strategic library planning and the need to maximize the value of both the content and the services delivered by the library is essential to ensuring that any specialist library doesn’t remain static but is an invaluable high performing asset to the corporation that continues to meet the growing information needs of library users and corporate executives. During the last 18 months the UCB library function has strategically and successfully transitioned itself from being a static and somewhat archaic function to a dynamic value adding facility that is highly respected by all areas of the business. Find out how this has been achieved and be inspired by success.
PAUSE
LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LA K.U.LEUVEN ÉVALUE SA PRESTATION DE SERVICE
par Werner Beyens, teamleider, Publieke Diensten Centrale Bibliotheek K.U.Leuven
En 2008 la bibliothèque universitaire de la K.U.Leuven a invité tous les étudiants et les membres de son personnel à participer à l’enquête LibQUAL+. Cette enquête qualité orientée bibliothèque mesurait la perception que les clients ont de ses produits et services. L’information que nous récoltons grâce à cette enquête est précieuse lorsque nous élaborons les futurs services des bibliothèques en soutien à la recherche et à l’enseignement.
LA BIBLIOTHÈQUE DE VLISSINGEN FAIT LA DIFFÉRENCE : LA MÉDIATION D’INFORMATION DANS LA SOCIÉTÉ GOOGLE
par Karolien Selhorst, beleidsmedewerker, Digitale Bibliotheek & Kennismanagement OB Vlissingen (Nederland), hoofdredacteur Digitale Bibliotheek, zelfstandig adviseur
La satisfaction des usagers semble généralement être la mesure de la qualité et de la pertinence des actions menées pour eux. L’exposé portera sur le concept même de la satisfaction : est-il aussi simple qu’il y paraît et traduit-il bien ce que l’on cherche à verifier ? Ensuite on examinera les principes des méthodes de la mesure de la satisfaction des usagers, leurs intérêts et leurs limites. Enfin des exemples d’études de satisfaction seront présentés ainsi que les conclusions que l’on peut en dégager.
LUNCH
APRÈS-MIDI
Modérateur : Vincent Maes, président de l’ABD-BVD
par Isabelle Somville-Cornet, présidente du jury du prix ABD-BVD
Lauréate : Lorraine Smal, Bachelière en bibliothéconomie et documentation diplômée par la Haute Ecole Paul Henri Spaak (Bruxelles)
FORMER LES ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE DE L’INFORMATION : UN RÔLE MAJEUR DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES. MAIS QUELS SONT LES ATTENTES EN LA MATIÈRE
par François Frédéric, Coordinateur du Groupe Formation des Utilisateurs, Archives et Bibliothèques de l’ULB, Bruxelles
Les bibliothèques universitaires se préoccupent depuis longtemps de la formation de leurs usagers à la maîtrise de l’information. Cette tâche connaît un essor important avec le développement des technologies de l’information et de la communication. Divers référentiels de compétences ont été publiés ces dernières années ; ils guident la construction des programmes de formation documentaire dans les universités. Cependant, la responsabilité de la formation n’incombe pas exclusivement aux seuls bibliothécaires, elle doit être partagée entre ceux-ci et les enseignants car la compétence documentaire est au cœur de la formation universitaire et ne se réduit pas à de simples aptitudes techniques. Compétence intellectuelle, méthodologique et technique, elle prend place dans le bagage attendu d’un universitaire diplômé. Mais quelles sont les attentes du monde professionnel en la matière ?
UNE PROFESSION, DES MÉTIERS (PANEL)
Face à l’évolution rapide des technologies et des outils disponibles, va-t-on assister à un rapprochement, ou au contraire à une fragmentation plus accentuée, des différents métiers exercés par les profesionnels de l’information ? La numérisation croissante et de là, la dématérialisation des documents que nous traitons concernent-elles tous nos métiers de façon identique ? Nos différences se marqueront-elles davantage dans la nature des publics servis que dans l’exercice de nos métiers ? Quelles seront les conséquences de cette évolution sur nos besoins en formation ? Sommes-nous, gens de métier, ouverts aux rapprochements que nous offre la technologie ?
avec Katrien Bergé, Directrice, Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (FUNDP), Namur
Stéphane Dessicy, Directeur, réseau des bibliothèques de Schaerbeek
Marie-Laurence Dubois, Coordinatrice, Centre de documentation et du centre d’archives privées, Etopia, Namur
Marjan Grootveld, Senior adviseur, onderzoeker, Zenc – Focus op oplossingen, Den Haag (Nederland)
Philippe Laurent, Coordinateur, EchosDoc, Bruxelles
Philippe Van Espen, Verantwoordelijke documentatie, Vivaqua, Bruxelles
CLÔTURE
par Marc Van den Bergh, coordinateur de l’Inforum 2010