Inforum 2009 - It's all about people
Organisé avec le soutien de
Programme
MATIN
Modérateur : Patrick Vanouplines, Hoofdbibliothecaris Vrije Universiteit Brussel
ACCUEIL
INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE
par Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),
Vincent Maes, président de l’ABD-BVD,
et Marc Van den Bergh, coordinateur de l’Inforum 2009
INFORMER ET INSPIRER – PRENDRE L’INFORMATION AU SERIEUX
par Rik Maes, Hoogleraar informatie- en communicatiemanagement, Universiteit van Amsterdam, Pays-Bas
Lors de la dernière décennie, nous avons été fort occupés à donner forme à la fourniture d’information. Des développements récents dans l’informatique nous incitent à jouer un rôle plus proactif en tant que gestionnaires de l’information. Un vibrant plaidoyer pour “inspirer” plutôt que”informer” et une recherche basée sur la curiosité quant à la manière dont nous pouvons remplir ce nouveau rôle.
PAUSE
LA NÉGOCIATION INFORMATIONNELLE ENTRE L’USAGER ET LE DOCUMENTALISTE-BIBLIOTHÉCAIRE
par Yves-François Le Coadic, Professeur émérite de Science de l’information au Conservatoire National des Arts et Métiers et responsable du Séminaire doctoral dans cette discipline à l’Université de Marne-la-Vallée, France
La satisfaction du besoin d’information des usagers des services d’information est l’alpha et l’oméga des métiers de l’information et de la documentation. Pour l’atteindre, une difficile négociation doit s’effectuer. On l’étudiera pas à pas à travers l’analyse des interactions informationnelles des usagers avec les documentalistes-bibliothécaires et/ou avec les systèmes électroniques d’information.
LA SATISFACTION DES USAGERS
par René Patesson, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Directeur du Centre de Psychosociologie de l’Opinion
La satisfaction des usagers semble généralement être la mesure de la qualité et de la pertinence des actions menées pour eux. L’exposé portera sur le concept même de la satisfaction : est-il aussi simple qu’il y paraît et traduit-il bien ce que l’on cherche à verifier ? Ensuite on examinera les principes des méthodes de la mesure de la satisfaction des usagers, leurs intérêts et leurs limites. Enfin des exemples d’études de satisfaction seront présentés ainsi que les conclusions que l’on peut en dégager.
LUNCH
APRÈS-MIDI
Modérateur : Paul Thirion, Directeur général du Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège
par Isabelle Somville-Cornet, présidente du jury du prix ABD-BVD
LE NETWORKING SOCIAL COMME OUTIL D’INFORMATION BUSINESS
par Arthur Weiss, Managing partner, Aware, Stanmore, Middlesex, Royaume-Uni
Le public voit le networking social comme une activité de jeunes ou centrée sur les adolescents. En fait, il y a plusieurs manières dont les entreprises peuvent bénéficier de tels outils. Ceux-ci incluent les réseaux de groupes de pairs ainsi que beaucoup d’autres utilisations qui vont de la recherche de partenaires d’affaires aux chasseurs de tête chez les concurrents en passant par la recherche de marchés. Il y a aussi des dangers, à la fois pour les sociétés et pour les participants au site. Cependant les sites de networking social ne devraient pas être ignorés – ils risquent de devenir de plus en plus importants comme moyen de communication avec tous types de contact dans un futur proche.
PAUSE
SPOETNIK
par Alice Doek, Hoofd informatiediensten, bibliotheek Universiteit van Amsterdam, Pays-Bas
La bibliothèque de l’université d’Amsterdam a offert en 2008 à ses collaborateurs un cours online sur les nouvelles applications web sous le nom de Spoetnik. C’était un arrangement propre de ”23things”. Plusieurs dizaines de collaborateurs ont grâce à Spoetnik acquis une connaissance pratique et ont réfléchi à, entre autres, blogging, RSS, wikis, au bookmarking social et à la manière dont la bibliothèque peut utiliser ces techniques dans ses prestations de service. Dans cette présentation, Alice Doek approfondira le programme Spoetnik et ce qu’il a généré.
LA FORMATION À LA MAITRISE DE L’INFORMATION, SOCLE DES SOCIÉTÉS DU SAVOIR
par Abdelaziz Abid, Consultant UNESCO, Paris, France
Tout au long de la vie, plus on apprend et plus on connaît, mais surtout plus vite on maîtrise et acquiert des capacités, habitudes et attitudes d’apprentissage efficaces plus on maîtrise l’information. L’aptitude à utiliser ces capacités, habitudes et attitudes permet de prendre des décisions judicieuses sur les plans personnel et familial comme sur les plans de la santé et du bien-être, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’emploi. La formation à la maîtrise de l’information constitue une compétence clé dans l’environnement changeant et compétitif du 21ème siècle. Elle constitue le socle des sociétés du savoir que l’UNESCO promeut depuis le Sommet mondial sur la société de l’information.
CLÔTURE
par Marc Van den Bergh, coordinateur de l’Inforum 2009