Inforum 2008 - Bonnes pratiques en information & documentation

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Programme

MATIN

Modérateur : Julien Van Borm, bibliothécaire principal honoraire de l’Université d’Anvers

ACCUEIL


INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

par Willy Vanderpijpen, chef de département à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),

et Paul Heyvaert, président de l’ABD-BVD


FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUÉE: PRINCIPES ET BONNES PRATIQUES

par Jana Varlejs, professeur associé de la Rutgers School of Communication, Information and Library Studies (SCILS), New Jersey, États-Unis

Une section de l’FLA a rédigé un manifeste pour la qualité du développement professionnel et l’apprentissage sur le lieu de travail.  Il est maintenant nécessaire de trouver un moyen pour sécuriser l’engagement des professionnels de la documentation et des bibliothèques ainsi que de leurs institutions et associations, en faveur de ces recommandations et de leur implémentation.

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PAUSE


LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES MÉTIERS DE L’INFORMATION: CONTRAINTE OU RESSOURCE

par Marc Impe, président du conseil d’administration du Service pour la transformation, l’innovation et le changement social (STICS), Bruxelles

Comment positionner une démarche qualité dans les métiers de l’information? Démarche normative ou souci du service clients?  « La petite maison de la grande qualité » : les piliers d’une démarche. Caler la démarche qualité sur le processus. L’implantation en douceur d’une démarche qualité.

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LA CARTE DE L’INFORMATION: L’INFORMATION COMME ÉLEMENT STRATÉGIQUE DE L’ORGANISATION

par Jan Van Hee, administrateur délégué, senior advisor de Maarifa, Berlare

La gestion de l’information d’une organisation devient de plus en plus complexe.  Au moyen de prouesses technologiques, on essaie d’offrir des solutions toutes faites.  La plupart de ces projets échouent parce que la réalisation d’un audit d’information a été négligée.  Des exemples nous conduisent à cet audit d’information qui se termine par une “carte de l’information” : un schéma qui permet la compréhension des besoins en information, des flux d’information et de leur stockage dans l’organisation.

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LUNCH


APRÈS-MIDI

Modérateur : Jean Moulin, directeur du Service d’Information Scientifique et Technique


LA CoP (communauté de pratique) OUTIL DE COLLECTE ET DE PARTAGE DES BONNES PRATIQUES 

par Jean-Louis Janssens, knowledge & communication manager, SUEZ University, Bruxelles

Le partage de la connaissance est de plus en plus impérieux dans un monde toujours plus global, plus concurrentiel, plus complexe. Quelles pistes privilégier dans les entreprises, organisations, associations pour faciliter l’échange des bonnes pratiques. Retour d’expérience de l’approche « CoP KM » conduite dans le groupe SUEZ.

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PAUSE


BONNES PRATIQUES POUR L’INFORMATION DES COLLECTIONS MUSÉALES

par Wilbert Helmus, chef de service de la gestion de collection et des connaissances du Friesch Museum et du Nationaal Keramiekmuseum Princessehof, Leeuwarden, Pays-Bas

Les musées disposent de riches quantités d’information et souhaitent que leur fourniture d’informations corresponde aux souhaits du public.  Quelles tendances apparaissent sur le terrain de l’information des collections de musées?  Quelle place les normes telles que PECTRUM-N prennent-elles dans les bonnes pratiques du terrain de l’héritage culturel?  On abordera aussi l’intérêt de la conservation des données et les différentes formes qu’elles peuvent prendre dans les musées.

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BONNES PRATIQUES POUR LA RÉALISATION D’UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE

par Andrea Simmons, product manager d’ Integrated New Media (INM), Montréal, Canada

Un des plus grands défis que rencontrent aujourd’hui les gestionnaires de l’information est d’organiser et de présenter de très gros volumes d’information sur le web.  Cette session sera consacrée au rôle de la bibliothèque numérique qui met en ligne des contenus très importants pour que de nombreux utilisateurs puissent les utiliser et y effectuer des recherches.  Les principaux sujets couverts seront : les besoins de base, trucs et astuces, exemples et facteurs importants à prendre en compte.

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CLÔTURE


RÉCEPTION