Inforum 1998 - Du bibliothécaire au knowledge manager ? Moins d'information, plus d'intelligence...
Programme
MATIN
ACCUEIL
INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE
par Pierre Cockshaw, conservateur de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),
et Evelyne Luctkens, présidente de l’ABD-BVD
INFORMATION ET SOCIÉTÉ
INFORMATION ET SCIENCE
par Yvan Ylieff, Ministre fédéral de la politique scientifique
SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION OU INFORMATION POUR LA SOCIÉTÉ ?
par Jean-Bernard Quicheron, Adjoint au chef de l’Unité X-D-2 » Information on-line « , DG X, Commission Européenne
La société de l’information ne se décrète pas et n’existe pas encore. Internet a bousculé l’information de la même façon que l’imprimerie de Gutenberg a révolutionné le savoir et sa transmission. Le citoyen électeur et éligible, l’homme moderne détenteur d’un savoir parcellaire, les bibliothécaires, les documentalistes, tous les acteurs de la société sont concernés par l’information, car chacun en est à la fois producteur et consommateur. L’information pour la société déboucherait-elle sur la société de l’information ?
L’INTERNET : L’UNIVERS DE L’ÉCRIT ÉLECTRONIQUE AU SERVICE DE LA CITOYENNETÉ
par Hervé Le Crosnier, Maître de conférences en informatique à l’Université de Caen, modérateur de la liste de diffusion BIBLIO-FR
Le développement de l’Internet met en relief de nombreuses évolutions de la « société de l’information ». Cependant, la maîtrise sociale des flux informationnels reste dépendante de l’action des pouvoirs publics, des structures syndicales et associatives et des choix d’entreprises. Comment valoriser le potentiel des réseaux informatiques sans accentuer les phénomènes de marginalisation sociale ? La notion de bibliothèque, dans son aspect technique comme dans son aspect de redistribution sociale peut-elle représenter une métaphore et un modèle pour aborder les enjeux de la période à venir?
PAUSE
DU BIBLIOTHÉCAIRE AU KNOWLEDGE MANAGER
ENTRE 19E ET 21E SIÈCLE, ENTRE GRANDS-PARENTS ET PETITS-ENFANTS
par Wim De Vos, Chef de la section Valorisation et Promotion, Bibliothè Royale de Belgique
Ou le changement brutal du support papier pour les catalogues et les documents vers le support électronique, et tous les problèmes de conservation que cela engendre.
KNOWLEDGE MANAGEMENT, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
par Françoise Rossion, Knowledge Manager, Price Waterhouse
Le « Knowledge Management »: terme à la mode aujourd’hui, qui se veut aguicheur et vendeur… Quel est l’objectif réel de cette « gestion du savoir » et, surtout, comment le professionnel de l’information peut-il se positionner face à ce qui semble être la dernière évolution, sinon révolution, du secteur informationnel ? Comment, au quotidien, capter, exploiter et partager une réalité aussi insaissisable, aussi volatile et aussi confidentielle que « ce qu’il y a dans la tête des gens » ?
LUNCH
APRÈS-MIDI
DU BIBLIOTHÉCAIRE AU KNOWLEDGE MANAGER (SUITE)
TECHNOLOGIE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT
par Christophe Dupriez, R & D Manager, Destin
Le « Knowledge Management » (ou « gestion du partage d’expérience ») n’est pas et ne sera pas applicable dans une organisation par le biais de recettes toutes faites, cristallisées dans un logiciel. Il sera plutôt le fruit d’un ensemble de méthodologies d’analyse et de développement faisant éventuellement appel à une panoplie d’outils informatiques. Nous identifions, pour chacun des processus du partage d’expérience, les principales situations rencontrées et le type d’outil pour y faire face.
LA RÉINTERMÉDIATION EN BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE : DE LA GESTION DU CONTENU À LA GESTION DE L’ACCÈS À L’INFORMATION
par Anne Spoiden, Chef de Département, et Françoise Vandooren, Chercheur, Département de Recherche et Développement des Bibliothèques, Université Libre de Bruxelles
Dans son rôle de gestionnaire du savoir, la bibliothèque universitaire voit ses fonctions évoluer face au développement des technologies de l’information. Outre le contenu, le processus de communication de l’information doit être géré et la technologie maîtrisée afin de déterminer où, comment et à qui l’information sera rendue disponible pour servir au mieux les utilisateurs. Les projets de recherche et développement des bibliothèques de l’ULB illustrent cette tendance.
PAUSE
LES MÉTIERS DE L’INFORMATION, HIER ET DEMAIN
À CHACUN SON MÉTIER, ET LES VACHES SERONT BIEN GARDÉES ! OU LES TÂCHES NOUVELLES DU SPÉCIALISTE DE L’INFORMATION
par Kris Klara, Bibliothécaire en Chef du Collège d’Europe, Présidente du Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek-, Archief- en Documentatiewezen (VVBAD)
La profession de bibliothécaire, documentaliste, « fournisseur d’information », ne se résume pas à acquérir et à gérer des collections. Il s’agit d’un travail interactif et dynamique qui implique tous les médias et nécessite des aptitudes à la gestion ainsi qu’ une compréhension en profondeur de la technologie de l’information.
50 ANS D’A.B.D.
par Evelyne Luctkens, présidente de l’ABD-BVD
À 50 ans, l’ABD est une dame d’un âge respectable, qui a déjà de nombreuses réalisations à son actif, des projets plein la tête et plusieurs défis à relever.
par Marc Vandeur, président du jury du prix ABD-BVD
Lauréat : Dirk Desaever, Graduaat bibliotheekwezen en documentaire informatiekunde – Antwerpen