Septembre 2022 : Nouveaux regards sur la veille
Comment vont évoluer les pratiques de veille sur les réseaux sociaux ?
Carole Tisserand-Barthole Rédactrice en chef des revues Bases et Netsources (https://www.bases-netsources.com/) destinées aux professionnels de l’information et de la veille francophones.
Après des études de lettres et un master en sciences de l’information à l’ENSSIB à Lyon, elle a intégré le cabinet de veille et d’intelligence économique FLA Consultants en 2008 en tant que chargée de recherche et de veille et collaborait alors déjà régulièrement aux revues Bases et Netsources.
Que ce soit pour la veille stratégique, concurrentielle, métier et même scientifique et innovation, les réseaux sociaux sont aujourd’hui souvent devenus des sources incontournables. Pour autant, ils restent complexes à intégrer à ses processus de veille du fait de la nature de leurs contenus, le manque d’ouverture de ces outils à des outils externes et le peu de fonctionnalités de recherche et de veille disponibles.
Quelles sont aujourd’hui les solutions et méthodes disponibles pour faire de la veille sur les réseaux sociaux ? Et comment tout cela pourrait-il bien évoluer dans les prochaines années : ira-t-on vers plus de simplicité pour les intégrer à sa veille ou bien alors plus de complexité ? et auront-ils toujours autant d’intérêt pour la veille professionnelle ?
Présentation de Carole Tisserand-Barthole
Concevoir une stratégie de sourcing efficace pour sa veille
Michèle Orban, Formatrice et coach en veille professionnelle
Chargée de veille juridique et consultante, Michèle Orban a fondé Veille @ttitude en 2013 afin d’accompagner les entreprises et les particuliers dans la conception d’un système automatisé de surveillance de l’information adapté à leurs besoins. Sensibilisée aux conséquences de l’infobésité, elle se définit volontiers comme une diététicienne de l’information et s’inscrit dans une démarche réflexive sur les comportements informationnels contemporains. Elle a également le plaisir d’enseigner dans les Hautes Écoles ICHEC-ISFSC et Bruxelles-Brabant.
Le choix des sources est l’axe fondateur sur lequel repose tout système de veille. C’est lui qui conditionne la qualité des résultats récoltés. C’est également lui qui en conditionne la quantité. Lorsque l’on souhaite s’informer, il est donc indispensable de s’arrêter un instant afin de réfléchir à une stratégie de sourcing efficace et adaptée à ses besoins. Quelle information recherche-t-on ? Comment choisir son bouquet de sources et s’assurer qu’il couvre le périmètre informationnel nécessaire ? Quelles techniques utiliser pour découvrir de nouvelles sources ? Est-il possible de veiller sans se laisser noyer par la quantité des sources possibles ? Comment exploiter l’intelligence collective ? Autant de questions qui servent de fil conducteur tout au long de cette intervention.
Présentation de Michèle Orban