Mars 2018 - Visite de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)
L’IRPA, créé en 1948, fait partie des dix établissements scientifiques relevant des compétences du ministère de la Politique scientifique fédérale. Il se consacre à l’inventaire, l’étude scientifique, la conservation et la valorisation des biens artistiques et culturels du pays. Chargé d’une mission de recherche et de service au public, il constitue un instrument unique pour le patrimoine de notre pays, tant mobilier qu’immobilier.
Trois départements associent historiens de l’art, photographes, chimistes, physiciens et conservateurs-restaurateurs. La confrontation de leurs observations donne la possibilité de rassembler des données de référence et d’étudier les œuvres sous des angles divers : leur composition, leur évolution, le vieillissement des matériaux et les moyens d’y remédier. Tout traitement de restauration se basera sur cette pré-étude approfondie.
Leurs spécialistes prodiguent des conseils aux chercheurs, gestionnaires de collections publiques et collectionneurs privés. L’Institut met également à la disposition du public une impressionnante infothèque. Véritable centre de documentation sur le patrimoine artistique de toute la Belgique, cette infothèque regroupe une photothèque qui compte, à l’heure actuelle, un peu plus d’un million de photographies, une bibliothèque spécialisée en histoire de l’art, le fonds documentaire du Centre des Primitifs flamand et les archives des dossiers scientifiques de l’Institut.
Lors de la visite guidée, les participants ont eu l’occasion de découvrir les ateliers de restauration, le laboratoire, l’imagerie scientifique et bien sûr l’infothèque, les archives et la cellule digit.