Cahiers de la Documentation 2007/4 (décembre 2007)
NUMÉRO SPÉCIAL
60 ANS DE L’ABD
Éditorial
Discours prononcé en clôture du colloque organisé à l’occasion du 60e anniversaire de l’ABD, le 19 novembre 2007, à Bruxelles.
Paul HEYVAERT
Passé, présent, futur : 3 points de vue pour un 60e anniversaire
Regard sur le passé
60 ans… Il était une fois l’ABD
Simone JÉRÔME, Rédactrice en chef, Cahiers de la documentation; Administratrice, Association Belge de Documentation
Reflets du présent
Informatie zoeken op het Web: Directories, zoekmachines, folksonomiëen,… en ontologieën
Céline VAN DAMME, Assistent/Onderzoeker Vakgroep MOSI, Vrije Universiteit Brussel
À l’heure actuelle, nous sommes confrontés sur le World Wide Web à une surcharge d’information. La difficulté réside dans la manière efficace de retrouver l’information souhaitée. Pour l’instant, nous disposons sur le Web de trois techniques de recherche possibles : les répertoires, les moteurs de recherche et les folksonomies. Dans un proche avenir, les moteurs de recherche se verront renforcés par des ontologies. Les ontologies sont une des technologies les plus importantes utilisées dans le développement du Web sémantique. Le Web sémantique, qui constitue une extension du Web existant, a pour but de rendre le Web interprétable pour les moteurs de recherche. Dans cet article, l’auteur introduira, outre l’explosion informationnelle sur le World Wide Web, les techniques de recherche actuelles et abordera le concept des ontologies.
Docupole : Expérience de développement d’un cours en ligne pour la formation documentaire à destination des étudiants de l’enseignement supérieur
François FRÉDÉRIC, Assistant, Université Libre de Bruxelles – Bibliothèques
Sébastien BLONDEEL, Maître-assistant, Haute École Francisco Ferrer
Le cours en ligne DOCUPOLE a été développé par des bibliothécaires du Pôle universitaire européen de Bruxelles- Wallonie, dans le cadre du projet COUPOLE. L’objectif était de produire un cours d’alphabétisation documentaire destiné à tout étudiant commençant des études supérieures qui est confronté à un travail de recherche, quel que soit le type ou l’orientation des études suivies. Mettant essentiellement l’accent sur la pratique de recherche, le cours permet à l’étudiant d’acquérir une méthode de recherche et de l’expérimenter grâce à des exercices concrets dans des ressources documentaires accessibles en ligne. Divers tests lui permettent d’estimer son niveau et d’évaluer l’acquisition de nouvelles compétences. Des outils (glossaire, répertoire, forum) complètent les modules d’apprentissage. Des éléments d’analyse de l’usage du cours, encore fragmentaires certes, permettent cependant de tirer des premiers enseignements, tant en ce qui concerne la construction du cours que les comportements de recherche des utilisateurs. Un défi majeur reste posé : celui de l’utilisation et de l’efficacité pédagogiques de ce (d’un) cours en ligne.
Het Eurocertificaat: Hoe verkrijg je het en hoe ga je ermee om?
Paul HEYVAERT, Voorzitter, Belgische Vereniging voor Documentatie (BVD); CERTIDoc jurylid; Informaticus, Koninklijke Bibliotheek van België (KBR)
En mars 2006, l’Association Belge de Documentation (ABD-BVD) a présenté à ses membres la certification européenne des compétences en Information & Documentation (I&D) et ses outils de certification que sont l’ Euroréférentiel et l’Eurocertificat. Ces initiatives s’inscrivent dans les contextes nationaux et européen de certification des compétences acquises par la pratique professionnelle. Qu’est-ce que la certification, pourquoi se faire certifier, comment se faire certifier en I&D en Belgique ? Quelle est la place de l’ABD-BVD dans ce processus ?
La Classification de la Library of Congress, la fin de l’exploration : Jeter l’ancre en psychologie et en sciences de l’éducation
Virginie TACQ, Bibliothécaire, Université Catholique de Louvain – Bibliothèque de Droit (anciennement en poste à la Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l’Éducation)
Anne SPOIDEN, Directrice, Université Catholique de Louvain – Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
Ce troisième et dernier article consacré à la Classification de la Library of Congress nous emmène dans une application de cette classification à laquelle nous avons déjà consacré deux articles qui en expliquent les fondements théoriques. La Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université Catholique de Louvain a choisi, il y a quelques années déjà, d’améliorer son libre accès par l’utilisation d’une nouvelle classification, sélectionnée pour ses qualités évolutives et exhaustives. La Classification de la Library of Congress s’est imposée comme le meilleur choix. Notre exposé donnera un aperçu du déroulement de ce projet : nous évoquerons son historique, les partenariats établis avec les autorités académiques ainsi que la méthodologie que la bibliothèque a mise en place. Nous clôturerons l’article par un rapide bilan et quelques perspectives d’avenir.
Visions du futur
2067, c’est demain, à en croire la documentation fournie !
Jean-Bernard QUICHERON
2067, het jaar van de Cybrarian
Laurent MEESE, Bibliothecaris, Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen
Mais où diable ai-je mis mes univers parallèles ?
Nelly DELVAUX, Responsable Documentation médicale, Merck, Sharp & Dohme
De informatiewereld in 2067
Stefaan JACOBS, Attaché – hoofdbibliothecaris, Federale Overheidsdienst Economie, KMO, Middenstand en Energie – Bibliotheek Queteletfonds
60 ans, du chemin parcouru et encore à parcourir
Maxime WOTQUENNE, Documentaliste
60 possible information-related trends for today, tomorrow or within sixty years (2007-2067)
Dominique VANPÉE, Thesaurus and information manager, a.i. responsible for library and documentation centre, Belgian Poison Centre