Inforum 2018
We manage Everything
Jeudi 24 mai 2018 (09:00 – 17:00)
Matin
Modération (en néerlandais) : Rika Colpaert, Collaboratrice scientifique, Bibliothèque royale de Belgique
9:00-9:30 Accueil
9:30-9:45 Introduction et présentation de la journée
par Guy Delsaut, Président, ABD-BVD
Sophie Vandepontseele, Directrice des Collections contemporaines, Bibliothèque royale de Belgique
Marc Van den Bergh, Vice-président et Coordinateur de l’Inforum 2018, ABD-BVD
9:45-10:30 Sources et traces numériques : une nouvelle chorégraphie
par Marie-Anne Chabin, Conseil aux entreprises (archivage managérial, records management), cabinet Archive 17
La donnée est partout : on nous le dit et on peut le voir. On dit aussi que « la donnée » fait reculer la notion même de document. Peu importe, si on creuse un peu, au-delà du support, il y a toujours des hommes qui utilisent l’écrit (l’image, le son) pour deux finalités universelles : enregistrer les traces des droits et obligations des personnes, constituer des sources de connaissance pour la formation des individus et des citoyens. Avec le numérique, il y a toujours des informations-traces et des informations sources. Simplement, elles ne se présentent plus de la même façon, interagissent différemment, plus vite, et évoluent en dessinant de nouvelles figures…
10:30-11:00 Pause
offerte par
11:00-11:45 Archiver, quelle que soit la forme. L’archivage numérique à Anvers
par Filip Boudrez, Archiviste, Ville d’Anvers
L’archivage numérique fait partie intégrante de la politique et de la pratique d’archivage du FelixArchief à Anvers. Décisions du Conseil communal, courriers électroniques, datasets, sites web, messages postés sur les médias sociaux sont tous archivés de manière électronique. Le dépôt numérique est au coeur de la fourniture de services électroniques. La gestion du risque et les normes (internationales) forment, avec les principes fondamentaux de l’archivage, les piliers du dépôt numérique. Filip Boudrez expliquera les choix qui ont été faits et comment le FelixArchief fait face aux défis de l’archivage numérique durable.
11:45-12:30 La fourniture d’information statistique à haute valeur et la révolution numérique
par Barteld Braaksma, Gestionnaire de l’innovation, Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS)
Les progrès de la digitalisation entraînent d’énormes changements dans le domaine de la collecte, de la gestion, du traitement et de la valorisation des données. Simultanément, les besoins et les attentes des utilisateurs se modifient. De nouveaux phénomènes sociaux réclament une description et une interprétation adéquates. À cela s’ajoutent moteurs de recherche et médias sociaux fournissant de l’information dont la provenance et la fiabilité sont sujet à caution. Tout ceci place un fournisseur d’information tel que CBS devant de grands défis. Du côté de la collecte de données, le Big Data et l’Internet des objets présentent de tout autres caractéristiques que l’observation d’échantillons. En ce qui concerne la fourniture d’information, les utilisateurs attendent un accès facilité aux données via les média électroniques, plutôt que de pouvoir consulter une publication papier. Pour passer de sources brutes à de l’information utilisable, une connaissance des nouvelles techniques, telles que la fouille de texte [text mining] ou l’apprentissage machine [machine learning], s’avère indispensable. La présentation décrit comment CBS affronte ces changements et, simultanément, garantit des valeurs fondamentales, telles que la qualité et la protection des données.
Lunch
Après-midi
Modération (en français) : Michel Fincoeur, Collaborateur scientifique, Bibliothèque royale de Belgique
14:00-14:20 Remise du Prix ABD-BVD
par Isabelle Somville-Cornet, Vice-présidente ABD-BVD et Présidente du jury du Prix ABD-BVD
14:20-15:05 Déprofessionnalisation de la profession de l’information : causes, conséquences et plan d’action
par Frank Huysmans, Maître de conférences en bibliothéconomie à la Faculté des sciences humaines, Université d’Amsterdam
Ces dernières années, tant en Flandre qu’aux Pays-Bas, de nombreuses formations aux métiers de l’information ont cessé d’exister ou ont été absorbées dans des formations plus larges. Ce fut le cas dans les enseignements supérieur et universitaire. Raison pour laquelle la Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief en Documentatie (VVBAD) et la Koninklijke Nederlandse Vereniging van Informatieprofessionals (KNVI) ont réfléchi aux causes et aux conséquences de cette tendance, et aux manières de l’inverser. Une enquête sur les besoins des professionnels de l’information sur leur propre terrain de travail, mais aussi à l’extérieur, était l’une des actions envisagées. La présentation met en lumière les principaux résultats et les replace dans un contexte plus large afin d’établir un plan d’action pour le secteur professionnel. Que pouvons-nous – et devons-nous – faire en tant que professionnels de l’information afin de contrecarrer cette déprofessionnalisation sournoise de notre profession ?
15:05-15:50 Les dirigeants face à l’information
par Pascal Junghans, Directeur de l’activité prospective, Entreprise et Personnel
Au cours de cette conférence seront présentés les résultats d’une recherche menée à partir d’une revue de littérature auprès de 26 dirigeants principaux de grandes entreprises sur leurs rapports à l’information. Ceux-ci reçoivent une masse d’information venant de l’entreprise, dont notamment celles fournies par les professionnels de l’information. Mais aussi ils recherchent par eux-mêmes d’autres informations plus prospectives, des signaux faibles lors de visites dans les usines et bureaux et par leurs réseaux. Pour traiter et s’approprier cette masse d’informations, ils vont certes utiliser les procédures de l’entreprise, notamment des réunions adaptées, mais surtout, mettre en œuvre les ressources “irrationnelles“ de leurs cerveaux pour “prophétiser“ le futur de leur organisation. Cette conférence se termine par la présentation des enseignements théoriques et pratiques de la recherche.
15:50-16:00 Clôture de la journée
par Guy Delsaut, Président, ABD-BVD
16:00-17:00 Réception
Informations pratiques
Date : jeudi 24 mai 2018
Lieu : Salle Lippens, Bibliothèque royale de Belgique, Mont des Arts, 1000 Bruxelles
Langues : Une traduction simultanée néerlandais/français et français/néerlandais sera assurée.
Frais d’inscription :
membres ABD-BVD | membres des associations soeurs (*) |
non-membres | |
Conférence | gratuit | 100 € | 200 € |
Lunch | 25 € | 25 € | 25 € |
(*) Moyennant preuve de votre appartenance à une des associations suivantes, vous profitez du tarif préférentiel :
AAFB, ABBEF, ABF, ADBS, AGBD, AIFBD, APDB, ALBAD, BIBForum, BIS, CILIP, DGI, FAF, Fedisa Belgium, FELNET, FIBBC, KEI, KNVI, OKVB, RBD Santé ou VVBAD.
L’inscription à la conférence comprend l’accès à l’auditoire, les cafés/rafraîchissements et la documentation.
L’affiliation à l’ABD-BVD peut se faire en ligne sur ce site. L’affiliation offre de nombreux avantages et s’élève à un montant variant de 12,50 € pour les étudiants à 150 € pour les sociétés et institutions.
Annulation :
Le participant inscrit mais ne pouvant assister à la conférence peut se faire remplacer en avertissant le secrétariat au minimum 24 heures à l’avance par courriel : inforum@abd-bvd.be. Les annulations (conférence et/ou lunch) ne seront plus prises en compte après le 17 mai 2018.
Renseignements :
Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec l’Association Belge de Documentation par courriel : inforum@abd-bvd.be
Comment se rendre à la Bibliothèque royale de Belgique :
Attention : Les portes de la Bibliothèque n’ouvrent pas avant 9:00. Pour des raisons de sécurité, la Bibliothèque royale a décidé de n’ouvrir en ce moment que l’entrée située dans le jardin du Mont des Arts (entrée n°1 sur le plan d’accès). À l’entrée, un renforcement du contrôle a été mis en place. Merci d’arriver dans les temps.
Plan d’accès :
Affiche :
en collaboration avec :
avec le soutien de :