Inforum 2017
Changing publics, changing services
Jeudi 18 mai 2017 (09:00 – 17:00)
Matin
Modérateur : Filip Callewaert, Responsable de la gestion de l’information et des Archives, Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen
9:00-9:30 Accueil
9:30-9:45 Introduction et présentation de la journée
Guy Delsaut, Président, ABD-BVD
Sara Lammens, Directeur général a.i., Bibliothèque royale de Belgique
Marc Van den Bergh, Vice-président et Coördinateur de l’Inforum 2017, ABD-BVD
9:45-10:30 L’évolution de la fonction documentaire : usagers, structures et professionnels de l’information-documentation
par Sophie Ranjard, Responsable des études, Kynos
Le paysage documentaire s’est durablement modifié dans les entreprises avec la dématérialisation des données et la mise à disposition de contenus plus riches et plus accessibles pour les usagers. Dès lors, les structures documentaires ont pu devenir moins visibles dans l’espace informationnel, et ce, bien que les professionnels de l’info-documentation soient toujours actifs au sein des plateformes de veille, des portails documentaires et des différents services offerts aux usagers. À partir d’enquêtes sur les besoins informationnels des usagers et d’échanges avec les professionnels, on dégagera quelques clés de repositionnement interne pour les pros de la documentation.
10:30-11:00 Pause
offerte par
11:00-11:45 Quel rôle pour les bibliothèques scientifiques dans un environnement d’étude et de publication en mutation ?
par Hilde Van Kiel, Directrice des bibliothèques de la KU Leuven
L’enseignement académique a subi ces dernières années de profondes modifications : plus d’auto-apprentissage, plus de travail de groupe, moins d’enseignement ex cathedra. Dans les prochaines années, nous assisterons à des évolutions encore plus marquées où enseignement et recherche se rapprocheront encore plus. Comment nos bibliothèques scientifiques ont-elles ressenti ces modifications, et comment dans le futur allons-nous nous adapter d’une manière adéquate ? Comment mesurerons-nous que ces adaptations auront satisfait aux attentes ?
Pour les bibliothèques, l’évolution de l’enseignement s’est principalement ressentie sur le plan spatial, mais le noyau absolu de nos activités, à savoir la fourniture d’information, approche d’un point de basculement. Les pourvoyeurs de fonds, les universités et les chercheurs se rendent compte que le modèle de publication actuel peut et doit être envisagé différemment. Comment les bibliothèques s’adaptent-elles et quelles sont les conséquences pour notre modèle d’implication, pour nos ressources en personnel et pour les attentes des chercheurs envers les bibliothèques scientifiques en tant que fournisseurs d’informations ?
11:45-12:30 Tous autour de la table dans les bibliothèques d’art et de musées
par Ingrid De Pourcq, Bibliothécaire, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (KMSKA) ; administratrice Overleg Kunstbibliotheken Vlaanderen (OKBV)
L’Overleg Kunstbibliotheken Vlaanderen (OKBV), la plate-forme de concertation des bibliothèques d’art flamandes, organise à intervalle régulier des tables rondes à destination des bibliothécaires d’art et de musées. C’est le moment choisi par 12 collègues pour discuter de 5 prises de position autour d’un thème et d’échanger des bonnes pratiques.
Les thèmes varient, mais souvent les mêmes questions refont surface : pour qui travaillons-nous, que veulent nos utilisateurs, que signifions-nous pour eux ? Les bibliothèques d’art s’adaptent aux souhaits et besoins d’une organisation plus large, d’un musée ou d’une école d’art, leur premier cercle d’utilisateurs… Chercheurs et étudiants veulent trouver de l’information sur un sujet à un seul endroit (numérique). La collaboration avec les services d’archives, de gestion d’images et de recherches est essentielle pour fournir une information complète sur les collections artistiques et patrimoniales. Des questions nous parviennent d’autres musées, de Belgique ou de l’étranger. Comment atteindre le visiteur ? Quel rôle jouons-nous dans l’appréciation plus large des collections d’art ? Quelle est l’influence sur le fonctionnement de la bibliothèque, sur la communication et la politique des collections ?
Lunch
Après-midi
Modératrice : Sophie Vandepontseele, Directrice Collections contemporaines, Bibliothèque royale de Belgique
14:00-14:20 Remise du Prix ABD-BVD
par Sara Decoster, Administratrice de l’ABD-BVD et Membre du jury du Prix ABD-BVD
14:20-15:05 Nouveaux publics, nouveaux services
par Thierry Pardé, Délégué à la stratégie et à la recherche, Bibliothèque nationale de France
La révolution numérique et l’évolution des comportements incitent les bibliothèques à repenser leurs services. Le regard récemment porté par des élèves d’une école de création industrielle sur l’offre de la Bibliothèque nationale de France a permis d’identifier des leviers d’évolution. Ce souci de renouvellement ne doit cependant pas faire oublier les aspirations des publics actuels des bibliothèques, souvent moins inquiets que celles-ci sur leur rôle dans la société. En prenant l’exemple d’enquêtes récentes, nous dégagerons quelques fondamentaux des usages qui, sans freiner les évolutions nécessaires, préservent les bibliothèques de devenir des espaces culturels informels et indifférenciés.
15:05-15:50 Une maison pleine d’étudiants
par Leen Lekens, Bibliothécaire en chef, Muntpunt
Depuis quelques années, un nouveau phénomène se produit, de jeunes personnes (étudiants et élèves) ont découvert la bibliothèque et viennent y travailler. Ce nouveau groupe d’utilisateurs a trouvé spontanément le chemin vers nos bibliothèques. Ils sont à la recherche de silence et d’un environnement qui les encourage à ne pas se laisser détourner par les médias sociaux. L’exemple du Muntpunt, la bibliothèque principale flamande de Bruxelles, montre que les étudiants avaient déjà trouvé bien plus tôt le chemin vers la bibliothèque. Bien que le Muntpunt n’ait jamais fait campagne en vue de se profiler comme lieu d’étude, les étudiants font actuellement un usage massif de ce service. Un tour d’horizon sur un intéressant groupe d’utilisateurs qui ne laisse personne indifférent.
15:50-16:00 Clôture de la journée
par Marc Van den Bergh, Vice-président et Coordinateur Inforum 2017, ABD-BVD
16:00-17:00 Réception
Informations pratiques
Date : jeudi 18 mai 2017
Lieu : Salle Lippens, Bibliothèque royale de Belgique, Boulevard de l’Empereur 2, 1000 Bruxelles
Langues : Une traduction simultanée néerlandais/français et français/néerlandais sera assurée.
Frais d’inscription :
membres ABD-BVD | membres des associations soeurs (*) |
non-membres | |
Conférence | gratuit | 100 € | 200 € |
Lunch | 25 € | 25 € | 25 € |
(*) Moyennant preuve de votre appartenance à une des associations suivantes, vous profitez du tarif préférentiel :
AAFB, ABBEF, ABF, ADBS, AGBD, AIFBD, APDB, ALBAD, BIBForum, BIS, CILIP, DGI, FAF, Fedisa Belgium, FELNET, FIBBC, KEI, KNVI, OKVB, RBD Santé ou VVBAD.
L’inscription à la conférence comprend l’accès à l’auditoire, les cafés/rafraîchissements et la documentation.
L’affiliation à l’ABD-BVD peut se faire en ligne sur ce site. L’affiliation offre de nombreux avantages et s’élève à un montant variant de 12,50 € pour les étudiants à 150 € pour les sociétés et institutions.
Annulation :
Le participant inscrit mais ne pouvant assister à la conférence peut se faire remplacer en avertissant le secrétariat au minimum 24 heures à l’avance par courriel : inforum@abd-bvd.be. Les annulations (conférence et/ou lunch) ne seront plus prises en compte après le 11 mai 2017.
Renseignements :
Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec l’Association Belge de Documentation par courriel : inforum@abd-bvd.be
Comment se rendre à la Bibliothèque royale de Belgique :
Attention : Pour des raisons de sécurité, la Bibliothèque royale a décidé de n’ouvrir en ce moment que l’entrée située dans le jardin du Mont des Arts (entrée n°1 sur le plan d’accès). À l’entrée, un renforcement du contrôle a été mis en place. Merci d’arriver dans les temps.
Plan d’accès :
Affiche :
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avec le soutien de :