Information Manager (Ministère de la Défense - Evere)

Offre d'emploi mise en ligne le 15/04/2025

Contenu de la fonction

Vous avez un intérêt pour la Défense et vous aimez tout ce qui touche à la gestion d’information ? Vous souhaitez mettre vos compétences et connaissances en Information Management au service d’une des plus grandes institutions belges ?

Ce poste est fait pour vous, postulez et rejoignez le Ministère de la Défense !

La Défense vous ouvre les portes d’une opportunité exceptionnelle, en rejoignant un cadre de travail unique, stimulant et qui a du sens.

Vous occupez un rôle essentiel dans la gestion de l’information et vous apportez un appui transversal pour toute la défense en matière de RGPD et d’archivage numérique.

Dans ce cadre, vous êtes notamment en charge des tâches suivantes :

  • Vous assurez la standardisation du contenu au niveau du SharePoint (metadata au niveau TermStore et Content Type), au niveau de la « naming convention » des Groupes Active Directory et pour les messages de notification dans le cadre des diverses applications gérées au sein du Département Information Management (IM Dept).
  • Vous assistez le chef de l’IM Dept dans le cadre des applications utilisées par la Défense, mais aussi plus spécifiquement pour celles dont la DGMR est responsable afin d’assurer le respect de l’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016, et de la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Cela comprend la tenue d’un registre et le traitement des demandes de rectification en collaboration avec le Data Protection Officer (DPO).
  • Vous assurez le suivi de l’évolution des fonctionnalités au niveau de l’implémentation de M365 (Teams, SharePoint sites, gestion du contenu des metadata) tout en identifiant les risques qui y sont liés.
  • Vous assistez aux réunions du Working Group IM Defense en appui du chef de l’IM Dept.
  • Vous assistez le chef de l’IM Dept dans le cadre de la gestion des documents archivés, notamment au travers d’un « Record Management System », en conformité avec les dispositions légales et les normes ISO en vigueur.
  • Vous assistez le chef de l’IM Dept sur les projets de mise en œuvre des IA à la Défense, entre autres l’accord-cadre fédéral sur les marchés publics de l’IA, conformément au cadre juridique européen AI Act et des lignes directrices de l’administration fédérale.

Important : Vous êtes prêt à travailler en milieu militaire et à vous soumettre à une vérification de sécurité (Loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux habilitations, aux certificats de sécurité, aux conseils de sécurité et au service public réglementé)

Important: Vous devez être titulaire d’une habilitation de sécurité de niveau « secret » ou être disposé à vous soumettre à une enquête de sécurité « secret » à l’entrée en service (Loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux habilitations, aux certificats de sécurité, aux conseils de sécurité et au service public réglementé).

Une habilitation de sécurité est accordée aux personnes qui, pour des raisons professionnelles, doivent avoir accès à des informations classifiées ou à des informations dont l’utilisation abusive pourrait nuire aux intérêts fondamentaux de la Belgique. Cela signifie que vous devez accepter de vous soumettre à une enquête de sécurité dès que vous commencez à travailler pour le Ministère de la Défense.

Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.

Le personnel (militaire et civil) est tenu de se conformer au principe de neutralité et dès lors de ne pas porter ou exhiber de signes religieux ostensibles.

Employeur

Il y a 1 poste vacant au sein de la Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR), au coeur du Quartier Reine Elisabeth du Ministère de la Défense situé Rue d’Evere 1 à 1140 Evere.

La DGMR occupe un rôle essentiel dans la mise en place des ressources matérielles de la Défense et dans la gestion intégrée durant leur cycle de vie et pour la totalité du support technico-logistique. Elle est en charge du développement, de l’acquisition, de la gestion et de l’établissement des processus logistiques, de l’entretien, de l’optimalisation et du retrait d’emploi des systèmes d’arme, de communication et d’information du matériel et de l’infrastructure. Ceci est réalisé en proposant des solutions innovantes, économiques, pérennes et durables. La DGMR détermine et réalise également la politique environnementale.

Le Ministère de la Défense assure les missions suivantes: la défense du territoire, l’organisation de missions à l’étranger dans un contexte international et l’aide à la population en cas de catastrophes.

La Défense a une structure et une culture particulières et est, avec quelque 29.000 collaborateurs, un des plus grands employeurs de notre pays.

Le Ministère de la Défense constitue un environnement de travail mixte, occupant du personnel civil et militaire tant masculin que féminin et provenant des trois régimes linguistiques officiels belges.

Conditions de participation

Votre profil :

  • Vous avez un diplôme de master
  • Vous avez 1 an d’expérience dans le domaine de la Gestion de l’information
  • Une bonne connaissance en archivage de données, gestion RGPD d’entreprise ou environnements Sharepoint constitue un atout
  • Une bonne connaissance du Néerlandais et de l’Anglais est un atout

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref :

  1. Nous examinons votre diplôme
  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle
  3. Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles
  4. Vous passez un entretien avec une étude de cas à l’Ecole Royale Militaire située Rue Leonard de Vinci 1, 1000 Bruxelles

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d’Attaché (niveau A1) avec le barème de traitement correspondant NA11.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 46.435,92 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

 

Valorisation de l’expérience professionnelle

  • En ce qui concerne l’ancienneté de service et pécuniaire, l’administration prend automatiquement en compte vos années de service dans le secteur public.
  • Pour l’ancienneté pécuniaire, il est possible de prendre en compte les services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant si l’expérience acquise est pertinente pour la fonction qui sera exercée dans l’administration.
  • La demande de valorisation de l’expérience professionnelle acquise dans le secteur privé (ou en qualité d’indépendant) doit être introduite dans les 3 premiers mois suivant votre entrée en service. Celle-ci sera analysée par le service compétent uniquement après l’entrée en service.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
    • possibilité de télétravail
    • 26 jours minimum de congé, plus 3 jours de dispense de département et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • 2 jours de congé supplémentaires : le 15 Novembre (fête du Roi), et le 15 avril (Anniversaire du Roi)
    • crèche subsidiée au sein du quartier militaire
    • accessibilité aisée via les transports en commun
    • possibilité d’utilisation des infrastructures sportives durant les heures de service
  • Avantages financiers
    • chèques repas d’une valeur de 6€
    • indemnité téléphonique (15€/mois)
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme 
    • assurance hospitalisation avantageuse et remboursement du ticket modérateur des consultations chez les médecins, dentistes et kinés agréés par la Défense
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • réduction de 50% pour les déplacements privés via la SNCB, et de 20 à 30% pour le TEC
    • possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
  • divers avantages sociaux
    • droit aux services offerts par L’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense (OCASC), ce dernier fournit divers services et organise des avantages qui facilitent la vie du personnel de la Défense ou la rendent moins chère comme, par exemple, des vacances à prix réduit, des réductions par le biais de leur boutique en ligne, un logement à proximité du lieu de travail et un service social.
    • mise à disposition d’un ordinateur portable
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,…) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

Sur la procédure

Comment postuler?

Postuler

Egalité des chances

L’administration fédérale entend être le reflet de la diversité au sein de la société. C’est pourquoi nous prônons l’inclusion en offrant à chacun·e l’opportunité de démontrer son potentiel.

Découvrez les initiatives que nous prenons en matière d’égalité des chances et d’accès au monde du travail.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie ? N’hésitez pas à demander des aménagements raisonnables de votre procédure de sélection afin que vous puissiez valoriser au mieux vos talents.

Lien : https://travaillerpour.be/fr/jobs/afg25027-information-manager-mfx