Bibliothécaire polyvalent (ULB - Anderlecht)
Offre d'emploi mise en ligne le 21/02/2025
Le Département des bibliothèques et de l’information scientifique – Service Bibliothèque des sciences de la santé recrute un·e bibliothécaire polyvalent·e pour un contrat de remplacement à temps plein
Contexte :
- L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 38.000 étudiant·es. Ses principales missions sont l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.
- Vous estimez que cataloguer est le cœur de votre métier de bibliothécaire ?
- Vous avez une sensibilité bibliophile, vous appréciez les ouvrages scientifiques anciens et les ambiances « cabinet de curiosité » ?
- Vous avez le sens du contact et du service ?
- Vous aimez l’organisation matérielle, les inventaires et la gestion des stocks parce que vous êtes rigoureux-se et organisée et que la gestion raisonnée fait sens pour vous ?
- Vous souhaitez faire partie d’une communauté universitaire qui se dédie aux métiers de la santé et à la recherche et vous aimez le travail en équipe ?
- Alors vous êtes peut-être notre prochain·e collègue.
- La Bibliothèque des sciences de la santé engage un·e bibliothécaire polyvalent qui aura à cœur de mener à la connaissance de la communauté les fonds patrimoniaux hérités des pères fondateurs de la faculté de médecine tout en rejoignant une équipe dynamique.
- Située sur le verdoyant campus Erasme, la bibliothèque s’inscrit au cœur d’un environnement foisonnant d’acteurs-clés tels que l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet, la Haute Ecole Ilya Prigogine et la Formation continue de l’université. Inscrite au sein du Département des bibliothèques et de l’information scientifique, elle est au service des étudiants, enseignants et chercheurs des Facultés de Médecine, des Sciences de la Motricité et de Ecole de Santé Publique, soit une population de près de 7.000 étudiant·es et plus de 2.000 professionnels de la santé.
Missions essentielles :
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur du Département des bibliothèques et de l’information scientifique et sous la responsabilité opérationnelle de la directrice de la Bibliothèque des Sciences de la santé, le ou la bibliothécaire sera chargé·e des missions suivantes :
Mission 1 (50% minimum) :
- Enregistrer et inventorier les collections non traitées dans le système de gestion, en procédant, pour les ouvrages acquis :
- au catalogage dérivé et original
- à l’indexation (attribution de mot clé) et à la classification (attribution d’une côte de rangement)
- à l’équipement physique
- Participer au maintien et à la conservation des collections
Mission 2 (30% minimum) :
- En collaboration avec l’équipe en place : assurer le service d’accueil, dénommé S&SAME, qui comprend les fonctions traditionnelles de prêt et d’accueil ainsi que la fourniture de documents (recherche et localisation d’articles et numérisation à la demande en ce compris dans le cadre de prêt interbibliothèques,) ainsi que d’information et d’orientation des utilisateur·trices, prioritairement pour tout ce qui concerne la bibliothèque mais aussi pour d’autres services ou organismes en rapport (ULB, autres bibliothèques…)
- Des prestations le samedi matin en alternance avec les autres membres de l’équipe seront demandées
Mission 3 (20% variable) :
- Gérer les équipements de la bibliothèque (suivis des entretiens des automates, cadastre du mobilier, organisation des réserves, contrôle et gestion des stocks, etc. )
Profil :
- Être titulaire au maximum d’un bachelier reconnu par la FWB en bibliothécaire – documentaliste
- Les candidat·es ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu·es.
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (Accueil – Diplômes de l’Enseignement Supérieur)
Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :
Requises :
- Connaissance et utilisation des outils informatiques de base : logiciels bureautiques et de communication
- Bonne expression en français, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Capacité en recherche documentaire : recherche dans les catalogues de bibliothèques
Atouts :
- La connaissance de l’anglais est un atout important.
- La connaissance et/ou l’expérience d’un système de gestion centralisée de bibliothèque (ALMA ou autre)
Qualités requises :
- Polyvalence, flexibilité, adaptabilité, agilité
- Sens du contact, capacités relationnelles (courtoisie, amabilité, écoute, assertivité)
- Sens de l’organisation, rigueur
- Aptitude à travailler en autonomie et sens du travail en équipe
- Curiosité et capacité à s'(auto)former
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d’une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur des campus verdoyants et faciles d’accès, au cœur de la capitale de l’Europe
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d’affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
- L’accès à une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravailler sous conditions et pour certaines fonctions – à aménager selon les impératifs du service.)
- Des restaurants universitaires éthiques et durables
- Un accès privilégié aux bibliothèques, à la culture et aux infrastructures sportives
Politique d’égalité des chances :
A l’ULB, nous plaçons la diversité et l’égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.
Nous croyons en la richesse de toutes les différences.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative
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Type contrat : Contrat de remplacement | Temps de travail : Temps plein | |
Campus : Erasme | Date de parution : 20/02/2025 | |
Date limite de réception : 27/03/2025 | [Référence 2025/027CR] |
Lien : https://efficy.ulb.ac.be/public/guest?page=Publ.htm&app=ulbRH&code=1vdiHFyG5wU6AeHgXSxm