Responsable du service de Valorisation des ressources documentaires (ULB - Ixelles)
Offre d'emploi mise en ligne le 20/01/2025
Le Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS) de l’ULB recrute :
Un·e responsable du service de Valorisation des ressources documentaires
Pour un CDI contractuel à temps plein
Contexte :
Comptant une centaine d’agents, le Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS) de l’ULB regroupe :
- Cinq bibliothèques principales et deux bibliothèques spécialisées, distribuées sur plusieurs campus
- Le service des archives, patrimoine et réserve précieuse
- Les Editions de l’Université de Bruxelles
- Cinq services de gestion centralisés, dont le service de Valorisation des ressources documentaires
Les missions du DBIS s’inscrivent dans la transformation des bibliothèques en Learning Centers. Ses actions visent à soutenir l’enseignement, l’apprentissage des étudiant·es, ainsi que l’excellence et la diffusion de la recherche, par l’offre de documentation scientifique, d’équipements, d’espaces de travail, d’outils informatiques, de formations liées à la maîtrise, à la conservation et à la diffusion de l’information scientifique, etc. Le DBIS assure également la préservation, la diffusion et la mise en valeur de la production scientifique et administrative ainsi que des collections patrimoniales de l’ULB.
Inscrit dans l’évolution des espaces d’apprentissage, des services, des collections et des modes de diffusion de la littérature scientifique, mais aussi des modalités d’organisation du travail, le Département met en œuvre une politique d’amélioration continue afin de maintenir et optimiser l’adéquation de ses services avec les besoins de la communauté universitaire.
Plus spécifiquement, les missions du service de Valorisation des ressources documentaires sont :
- Contribuer à un processus optimal de traitement des ressources documentaires acquises, numérisées ou produites au sein de l’université;
- Assurer l’accessibilité, la découvrabilité et la visibilité de la documentation acquise, numérisée ou produite au sein de l’université, notamment grâce à l’homogénéité, la qualité et l’interopérabilité des métadonnées utilisées pour décrire ces ressources;
- Assurer la formation du personnel, et notamment des formateurs, aux outils et aux bonnes pratiques liées au traitement documentaire;
- Effectuer une veille technologique en la matière et collaborer avec l’informatique des bibliothèques pour assurer l’évolution de nos systèmes et outils de découverte;
- Collaborer avec différents acteurs, à l’intérieur et à l’extérieur du Département, pour assurer une gestion cohérente et efficace de la documentation.
Au sein du DBIS, le ou la responsable travaillera de manière privilégiée avec la Direction, les directeurs et directrices des bibliothèques, le responsable du Service des archives, patrimoine et réserve précieuse et l’équipe informatique, ainsi que les coordinateurs·rices du soutien à la recherche et du soutien à l’enseignement et aux apprentissages.
Missions essentielles :
Sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle du directeur du Département, le ou la responsable du service de Valorisation des ressources documentaires aura pour tâches principales de gérer les différentes activités du service conformément à la politique définie au sein de gouvernance du Département :
Mission 1. Planification
- Définir et piloter les projets prioritaires des différentes sous-cellules qui composent le service de Valorisation des ressources documentaires, tout en favorisant une collaboration harmonieuse entre elles.
- Contribuer activement à l’élaboration du plan de formation interne pour le personnel du Département, en couvrant tous les domaines traités par le service.
Mission 2. Organisation
- Proposer, définir, élaborer, choisir, tester, mettre en place et gérer les outils et services électroniques utiles aux bibliothèques, ainsi que les solutions de traitement de la documentation acquise ou produite, en partenariat étroit avec le service informatique des bibliothèques.
- Encadrer et guider les équipes : organiser le travail, définir les responsabilités, mettre en place des procédures efficaces, planifier les activités et déterminer leur répartition au sein des cellules et entre elles, et assurer un suivi rigoureux (évaluation quantitative et qualitative).
- Garantir, pour le service, une communication interne et externe claire et fluide.
- Coopérer de manière transversale avec les autres responsables de service et directeurs de bibliothèque sur tous les projets concernant le traitement des ressources documentaires et les métadonnées.
Mission 3. Développement
- Effectuer une veille technologique et de la prospection pour faire évoluer le service et contribuer à promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles liées aux missions du service.
- Représenter le service dans les différentes instances du DBIS, de l’ULB et à l’extérieur; promouvoir ses activités.
- Participer activement à la vie de la profession (conférences, webinaires…).
- Conseiller la Direction du Département dans l’élaboration, la conception et la définition (à court, moyen et long terme) des enjeux et des stratégies de développement des secteurs d’activités propres au service, contribuant à promouvoir une vision cohérente et enthousiasmante pour l’ensemble du Département.
Mission 4. Supervision
- Etablir et garantir le respect des plannings mis en œuvre.
- Etablir le bilan annuel des activités du service (rapport et statistiques).
Profil :
- Master en sciences et technologie de l’information et de la communication ou qualification équivalente, y compris la réussite du « parcours d’accession » de l’ULB
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissances et compétences générales :
- Capacité à concevoir et à coordonner la mise en œuvre de projets d’ordre technique complexes en matière de gestion de l’information et de la documentation
- Capacité à gérer les équipes de manière collaborative, à prioriser et déléguer les tâches
- Capacité à organiser sa mission avec un degré important d’autonomie
- Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Très bonne maîtrise des outils informatiques de base
Connaissance et compétences spécifiques :
Requises :
- Bonne connaissance et expérience du domaine des bibliothèques (de préférence universitaires), Learning Centers et des modes d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique
- Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé (B2)
Atouts :
- Bonne connaissance de l’environnement technique et documentaire actuel en bibliothèque universitaire, spécifiquement pour les domaines liés aux métadonnées (données liées, descriptions d’entités, gestion des identités, etc.) et aux outils de gestion bibliothéconomique (modules d’acquisition, de catalogage et de prêt).
- Expérience en gestion de projet.
- Expérience en gestion du changement.
Qualités requises :
- Excellentes capacités de d’organisation, de planification, d’analyse et de synthèse
- Capacité à innover, à améliorer les procédures, à promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles, et à favoriser la coopération transversale
- Adaptabilité dans un environnement professionnel très technique (où il est primordial de mettre à jour ses connaissances) et en mutation
- Capacité à planifier une utilisation optimale des ressources disponibles (humaines, financières, informationnelles, …)
- Sens du service et orientation utilisateur
- Dynamisme, capacité à gérer et motiver des équipes
- Aisance relationnelle et communicationnelle
- Sens de l’écoute et discrétion, empathie, diplomatie, tact
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d’une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire verdoyant et facile d’accès
- L’accès à une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravail sous conditions)
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d’affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Bureau du 13 janvier 2025
Postuler | ||
Type contrat : CDI contractuel | Temps de travail : Temps plein | |
Campus : Solbosch | Date de parution : 15/01/2025 | |
Date limite de réception : 12/02/2025 | [Référence 2025/004] |
Lien : efficy.ulb.ac.be/public/guest?page=Publ.htm&app=ulbRH&code=Dpn2aUWffsopM7YgtAEK