Bibliothécaire-Documentaliste (Libramont-Chevigny)

Offre d'emploi mise en ligne le 17/01/2025

La Commune de Libramont-Chevigny recrute un(e) bibliothécaire-documentaliste gradué(e) à temps-plein.

  • Contrat  : Contrat d’employé(e) à durée déterminée – 6 mois – en vue d’un contrat à durée interminée. (B1) ;
  • Régime de travail : 38h00/semaine ;
  • Diplôme : Baccalauréat bibliothécaire-documentaliste ;
  • Expérience : Une bonne connaissance de la commune de Libramont-Chevigny est un atout certain. Une bonne expérience en animation est également un avantage ;
  • Condition d’accès : Être en possession d’un permis de conduire et d’un véhicule personnel – certificat de bonnes conduite, vie et mœurs (modèle 2) daté de moins de trois mois ;
  • Lieu de travail : La Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny.

Définition de la fonction

Vous avez une connaissance des législations relatives au secteur de la lecture publique et de l’organisation du secteur de la lecture publique.
Avec l’équipe, vous construisez le plan de développement de la lecture ; vous distinguez les enjeux importants, analysez le territoire, mettez en place des partenariats, établissez des priorités, objectifs, activités et plans d’actions et évaluez ceux-ci.
Vous accueilliez les différents publics au sein de la bibliothèque et participez aux tâches et missions quotidiennes relatives au prêt. Le/la bibliothécaire mobilise ses acquis en vue de sensibiliser le public à la lecture, aux ouvrages et aux documentations. Il/elle interagit avec les usagers en adoptant une vision stratégique, afin de coordonner les ressources de la bibliothèque en cohérence avec leurs profils. Il/elle investigue au sujet de thématiques ou de supports, afin de satisfaire à leur demande et transforme les contenus afin d’actualiser les informations.
Avec l’équipe vous concevez, organisez et développez des animations culturelles et/ou artistiques en lien avec le livre et les fonctions de la bibliothèque. Vous interagissez avec les groupes d’animés que mobilisez au travers d’animations adaptées aux profils du public.
A raison d’un jour par semaine, et avec l’appui de l’ASBL Centre de recherches archéologiques en Ardenne (CRAA), vous concevez, mettez en œuvre et/ou réalisez différentes missions et projets organisationnels ou liés à la diffusion du fonds celte, dans un cadre budgétaire et stratégique prédéfini.
En concertation avec l’ASBL Centre de recherches archéologiques en Ardenne (CRAA) et la Bibliothèque, vous préparez et assumez les visites et animations du Fonds celte de façon pédagogique, scientifique et éducative dans un cadre budgétaire et stratégique prédéfini.

Contenu de la fonction (liste non-exhaustive)

  • Animer des activités diversifiées, ludiques, éducatives et créatives adaptées aux capacités et aux rythmes du public cible de la bibliothèque ;
  • Budgétiser les différentes activités et les projets ;
  • Contribuer à la préparation, à l’organisation et à l’amélioration de l’accueil en collaboration avec l’équipe ;
  • Sensibiliser le public de la bibliothèque au monde qui l’entoure en stimulant la curiosité, en proposant des actions citoyennes, …
  • Transmettre les valeurs développées dans le PDL par le biais d’actions diverses ;
  • Collaborer en équipe au développement du PDL, à la mise en œuvre et à l’évolution du projet ;
  • Dialoguer avec ses collègues et les professionnels afin d’optimiser les projets ;
  • Dialoguer en faisant preuve d’empathie et de respect avec l’ensemble des acteurs ;
  • Partager ses expériences, son savoir-faire, ses connaissances avec ses collègues ;
  • Participer aux réunions d’équipes, aux préparations et aux débriefings des stages et activités, aux moments de réflexion, aux entretiens individuels, aux supervisions ;
  • Participer de manière active et régulière aux formations rendues obligatoires par le décret et/ou la direction ;
  • Se positionner de manière adaptée et professionnelle face aux différents interlocuteurs (empathie, non-jugement, remise en question, secret professionnel, déontologie) ;
  • Concevoir l’encadrement et l’animation d’activités et en assurer le suivi ;
  • Elaborer des animations, un planning cohérent et diversifié en lien avec le PDL ;
  • Organiser l’accueil de manière cohérente et réfléchie en collaboration avec l’équipe ;
  • Préparer un programme d’animations et des projets en adéquation avec le PDL ;
  • Entendre les informations et les remarques formulées par la hiérarchie, les collègues, le public ;
  • Présenter la programmation des diverses activités à l’équipe ;
  • Rapporter et évaluer la pertinence des actions, les besoins, les problématiques rencontrées lors des débriefings ;
  • Relayer les informations entre les différents acteurs (collègues, professionnels et hiérarchie) ;
  • Décider en équipe et en collaboration avec l’échevine des thèmes, des projets à mener, des aménagements à réaliser, des améliorations à apporter ;
  • Identifier les besoins du public cible par le biais d’une écoute active et de l’observation, en tenant compte du verbal et non verbal ;
  • S’adapter à l’âge, aux niveaux socio-économiques, aux valeurs culturelles du public cible sans émettre de jugement ;
  • S’adapter en toutes circonstances, se montrer pro-actif, rebondir ;
  • Réaliser la monographie du fonds celtes ;
  • Réaliser des recherches documentaires : orientation du public au sein du fonds, préparation des ouvrages à la consultation pour les individuels (consultation sur place) et les membres du Musée des Celtes (prêt). Rangement des ouvrages après consultation/prêt ;
  • Réaliser le suivi administratif du Fonds Celtes (courriers, dossiers divers, formalités et rédaction de rapports d’activités pour les diverses instances subsidiantes, PVs de réunion, etc.) ;
  • Valoriser le fonds celte lors de manifestations dans lesquelles le Musée des Celtes est impliqué ;

Connaissances

  • La bureautique usuelle Windows, les réseaux sociaux et toute nouvelle technologie utile au travail des bibliothèques publiques ; vous êtes ouvert et attentif aux nouveautés en matière de technologies de l’information. La connaissance du logiciel V-smart est un atout ;
  • Vous aimez la lecture et le monde des livres, vous êtes curieux et ouvert à toutes les littératures et vous êtes intéressés par le monde actuel et les documents qui peuvent aider à le comprendre ;
  • Vous faites preuve de capacité d’organisation et d’adaptation :
  • Vous faites preuve d’ouverture et vous possédez une expérience en gestion d’équipes ;
  • Vous possédez une expérience en catalographie ;
  • Vous maitrisez la CDU et le langage RAMEAU ;
  • Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères (la lecture surtout) est un atout pour faciliter l’indexation de certains ouvrages ;

Conditions d’exercices

  • La fonction nécessite des déplacements sur le territoire de la commune ;
  • La fonction implique d’être à l’écoute de tous, de faire preuve d’ouverture et de respect face à toutes les personnes, situations et partenaires ;
  • La fonction nécessite de disposer d’un véhicule personnel utilisable dans le cadre professionnel et du permis de conduire ad-hoc ;
  • La fonction demande de faire montre de flexibilité au niveau des horaires de travail.
     
    Les candidat-e-s présélectionné-e-s sur base de leur dossier seront convié-e-s à deux épreuves.
    Le programme des épreuves de l’examen ainsi que les règles de cotation sont fixés comme suit :
    1. une épreuve écrite spécifique consistant en la vérification des aptitudes professionnelles en relation avec la fonction à exercer : connaissances techniques approfondies, méthode de travail, organisation, respect des règles, respect de l’orthographe et de la syntaxe, les capacités d’analyse et de compréhension, la capacité de réflexion personnelle, la précision et la clarté de la rédaction et de la structuration.
    2. une épreuve orale générale (entretien avec les membres de la commission de sélection) destinée à apprécier le sens pratique, la maturité, la culture générale, la sociabilité, l’intégrité, l’aptitude à diriger et le sens de l’organisation et des responsabilités du candidat.
    Chaque épreuve est éliminatoire.
    Les conditions de réussite sont établies comme suit :
      avoir obtenu 50% sur la partie écrite spécifique (100 points)
      avoir obtenu 50% sur la partie orale générale (100 points)
      avoir obtenu 60% sur l’ensemble des deux parties.

Les épreuves se dérouleront dans les locaux de l’Administration communale de Libramont-Chevigny (date à déterminer). L’entrée en fonction se fera dès que possible.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Directeur Général de la Commune de Libramont-Chevigny par tél. au 061/51.01.69 ou par courriel : maximilien.gueibe@libramont.be
Les curriculums vitae accompagnés de lettres de motivation sont à adresser à l’Administration Communale de Libramont-Chevigny, à l’attention de Monsieur Maximilien GUEIBE, Place Communale 9, 6800 Libramont-Chevigny pour le lundi 27 janvier 2025 au plus tard (date la poste faisant foi).

Lien : https://fibbc.net/?la-commune-de-libramont-chevigny-recrute-un-e-bibliothecaire-documentaliste