Documentaliste ICT (SPF Finances - Schaerbeek)
Offre d'emploi mise en ligne le 16/01/2025
Contenu de la fonction
Faites la différence avec la technologie !
Vous voulez contribuer aux technologies IT qui permettent à plus de 20 000 employés de travailler chaque jour ? Vous recherchez un poste varié et stimulant, avec des responsabilités et l’opportunité de développer vos compétences IT ? Alors, cette fonction est faite pour vous !
Vous travaillerez au sein du pilier « service Delivery » de notre Service d’encadrement ICT. Vous jouez alors un rôle essentiel dans la gestion et l’optimisation des processus de documentation et d’information.
Que vais-je devoir faire ?
- Gérer, améliorer et organiser la documentation interne du service ICT : En tant que gestionnaire des connaissances, vous analysez quelles connaissances sont essentielles, qui possède ces connaissances et quels systèmes sont nécessaires pour partager ces connaissances (comme des systèmes d’information, des formations, des réseaux d’apprentissage);
- Apporter un soutien aux analystes techniques ICT à organiser et standardiser les spécifications techniques des applications
- Vous spécialiser dans différentes techniques d’analyse et méthodes de conception, telles que le User Story Mapping, le Développement Agile, UML et BPMN (après approfondissement, vous partagez des conseils et des bonnes pratiques pour appliquer les techniques d’analyse);
- Alimenter les manuels techniques pour les utilisateurs finaux
- Identifier, structurer et diffuser des informations pertinentes au sein de l’équipe et vers les partenaires;
- Collaborer avec l’équipe de communication des clients pour rendre les documents utiles plus accessibles;
- Garantir l’organisation et la mise à jour de la documentation externe pertinente
- Garantir la sécurité de l’information, la gestion des données et contribuer à la conformité au RGPD;
- Vous approfondir dans les applications de l’IA au sein du pilier ICT pour rendre les processus plus efficaces et améliorer les analyses.
En outre, vous soutiendrez vos collègues en cas d’absence et serez actif(ve) dans votre apprentissage continu, que ce soit via des formations (e-learning, coaching par des collègues) ou l’autoformation. Vous resterez constamment informé(e) des évolutions IT, tant internes qu’externes, pour renforcer votre expertise et optimiser l’efficacité de notre équipe.
Découvre comment tu peux faire la différence : Vous voulez avoir de l’impact ?
Plus d’infos sur la fonction ?
Nom : Michel VAN HOEGAERDEN – Business Partner ICT (Service Delivery Perception et Recouvrement & Business Intelligence)
Tél.: 02/575 48 44
E-mail : michel.vanhoegaerden@minfin.fed.be
Employeur
Il y a 1 poste vacant au sein du pilier « Delivery » du service Business Partner ICT Perception et Recouvrement du Service d’Encadrement ICT du SPF Finances à Boulevard du Roi Albert II, 1030 Bruxelles.
Notre Service d’encadrement Technologie de l’information et de la communication (ICT) joue un rôle crucial dans l’épine dorsale numérique de notre organisation et s’engage à façonner l’avenir de la technologie.
Que fait-on ?
- Développer et contrôler la stratégie ICT et les normes techniques standards.
- Garantir un système d’information fiable.
- Gérer l’ensemble de l’infrastructure IT et soutenir les utilisateurs internes et externes.
Des faits qui impressionnent :
- Plus de 600 applications, API et services différents gérés au sein du SPF Finances.
- Gestion quotidienne de 850 bases de données traitant plus de 3 milliards de transactions par jour.
- Notre nouvelle infrastructure Linux traite pas moins de 81 milliards d’instructions par seconde.
- 2 grands centres de données avec plus de 250 tonnes de systèmes IT assurent le bon fonctionnement de l’ensemble.
- En période de pointe, 35 000 citoyens remplissent leur déclaration d’impôts par heure.
- Nos systèmes IT traitent chaque jour plus de 2,5 millions d’articles des douanes.
Que proposons-nous ?
En tant que membre de notre équipe ICT, vous travaillerez sur des projets ambitieux. Vous serez conjointement responsable de l’amélioration de l’infrastructure numérique, qui joue un rôle essentiel pour les citoyens, les entreprises et les services publics.
Vous êtes prêt à relever le défi ? Faites partie de notre équipe et contribuez à construire un avenir plein d’innovation !
Le service BuPa ICT Perception et Recouvrement & Business Intelligence fait partie du pilier Service Delivery
Le pilier développe des applications logicielles pour les administrations générales et les services d’encadrement. En étroite collaboration avec ces partenaires, nous identifions les besoins fonctionnels, explorons de nouveaux services et améliorons les solutions existantes.
Ce pilier garantit la qualité et la continuité des applications fournies, en respectant les priorités de l’organisation, les limites budgétaires et avec une attention constante à la satisfaction des utilisateurs.
Les petites équipes Agile multidisciplinaires sont responsables de l’analyse, du développement, de la documentation et de la maintenance des programmes, systèmes et bases de données, avec un engagement fort envers la qualité et la satisfaction des utilisateurs.
Vous ferez partie du service BuPa ICT Perception et Recouvrement & Business Intelligence (BuPa P&R et BI). Le service BuPa P&R et BI soutient l’administration générale de la perception et du recouvrement et fournit des services transversaux en matière de traitement des données et de Business Intelligence.
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Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale et bien plus encore. C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.
Mais le SPF Finances est beaucoup plus que des impôts. C’est :
- le plus grand service public et l’un des plus gros employeurs du pays;
- une organisation avec d’innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier;
- une organisation avec 4 valeurs fondamentales : engagé, correct, intègre et serviable;
- une série d’opportunités de carrière : promotions, accessions, mobilité interne …;
- un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances et vos compétences grâce à des formations génériques et techniques.
Compétences
Compétences comportementales :
- Se développer : Vous développez vos compétences en fonction de vos propres besoins et des besoins de l’organisation
- Être orienté résultats : Vous prenez des décisions et entreprenez des actions pour atteindre des résultats et en assumer la responsabilité.
- Vous disposez d’une bonne communication orale.
La motivation est considérée comme particulièrement importante pour la fonction. Elle a une valeur plus importante dans le score final.
Atouts :
- Etant donné que vous travaillez dans un environnement bilingue, la connaissance de l’autre langue nationale est un atout ;
Expérience:
- Aucune expérience n’est exigée
Diplôme requis
- Master
Offre
Nous vous offrons une première expérience professionnelle au sein du SPF Finances. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’un an (éventuellement renouvelable).
Vous serez engagé(e) dans le cadre d’une convention premier emploi en tant qu’Attaché(e) (niveau A), avec l’échelle de traitement correspondante (BI1).
Rémunération
Traitement de départ minimum A1 : 2.482,84 EUR (salaire mensuel net, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises, varie suivant votre situation personnelle et votre expérience antérieure pertinente).
Retrouvez toutes les informations (salaire, primes, allocations supplémentaires,…) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur Bosa, le portail du personnel fédéral.
Effectuez une simulation de salaire via le simulateur.
Avantages
- Offre de formations étendue
- Possibilité de recevoir des chèques-repas
- Assurance hospitalisation avantageuse
- Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme
- Trajet en transport en commun domicile-lieu de travail gratuit
- Avantages et offres intéressantes via Benefits at work
- Possibilité d’obtenir une indemnité vélo
- Possibilité de télétravail et/ou de travail satellite
- Facilement accessible par les transports en commun
- Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
- 26 jours de congés annuels, auxquels peuvent s’ajouter 12 à 18 jours supplémentaires, en fonction de votre choix d’horaires de travail.
- Possibilité de faire valider une expérience de travail pertinente
- Restaurant d’entreprise à un prix démocratique
Condition de participation
- Disposer du diplôme requis pour la fonction
- Être belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse.
- Jouir des droits civils et politiques.
- Avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.
Procédure
Vérification des conditions de participation
Ce poste est accessible par le biais d’une convention de premier emploi. Une convention de premier emploi (ou contrat Rosetta) est un contrat à durée déterminée qui offre aux jeunes de moins de 26 ans la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle (Convention 1er emploi ).
Après la vérification de votre âge, la sélection se fait sur base de :
- Votre diplôme
- Votre CV
- Votre motivation
Les candidats ayant les profils les plus intéressants pour le poste seront invités à l’entretien.
A quoi devez-vous être attentif(ve) ?
- Indiquez correctement la référence de l’offre pour laquelle vous postulez, soit XFC25006.
- Soyez clair(e) et concis(e) lors de la rédaction de votre motivation. Dites-nous pourquoi vous voulez travailler dans le service public et ce qui vous attire dans cette offre.
Si nous recevons un nombre suffisant de candidatures, cette offre d’emploi peut être arrêtée avant la date limite d’inscription. Ne tardez pas à postuler.
Entretien (environ 40 min) :
L’entretien évalue si vos compétences comportementales (Voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné(e) sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec la fonction. Votre C.V. téléchargé sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien. Vous réussissez si vous atteignez le niveau requis.
En cas de réussite à l’entretien d’embauche, vous devrez nous fournir un extrait récent de votre casier judiciaire avant votre entrée en service.
Attention : ce document ne doit pas dater de plus de 3 mois à compter de la date de délivrance et doit être encore valable à la date d’embauche. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre commune.
Plus d’infos concernant la procédure de sélection ?
Renseignez-vous à l’adresse: rosetta@minfin.fed.be.
Postuler
Vous devez poser votre candidature via le formulaire en ligne. Nous procédons au screening du C.V. et de votre diplôme tels qu’ils ont été téléchargés à la date limite d’inscription.
Vous ne pouvez pas postuler par e-mail.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions et découvrir tout sur votre future carrière :
Equipe Recrutement Rosetta
Tél.: 0257/257 71
E-mail : rosetta@minfin.fed.be
Prendre contact
Sur le contenu de la fonction
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