Assistant(e) - Documentaliste (Parlement De La Fédération Wallonie-Bruxelles)

Offre d'emploi mise en ligne le 10/06/2023

DESCRIPTION DE FONCTION

IDENTIFICATION DE LA FONCTION

Niveau B – Catégorie B1 – Assistant(e) / Documentaliste Direction générale des travaux législatifs

Filière de métiers :

Documentation

RAISON DÊTRE DE LA FONCTION

Rassembler, conserver et fournir tous les documents utiles relatifs aux compétences et aux travaux de l’Assemblée afin de soutenir le travail de ses membres, de leurs collaborateurs et de ses agents.

FINALITÉS

  1. En tant que bibliothécaire, gérer la bibliothèque afin que le fonds et les collections répondent aux besoins des utilisateurs.

Activités

  • sélectionner les monographies devant faire partie du fonds, les commander et encoder les acquisitions dans le catalogue ;
  • sélectionner les périodiques auxquels la bibliothèque doit être abonnée ;
  • gérer les collections (bulletinage et dépouillement des articles de périodiques) ;
  • gérer le budget de la bibliothèque ;
  • gérer les prêts aux lecteurs ;
  • gérer les documents parlementaires (archivage, réimpression, reliure) ;
  • faire relier les documents du Fonds historique et les documents parlementaires en fin de législature.
  1. En tant qu’archiviste, encoder toutes les métadonnées utiles afin de permettre la recherche dans la base de données du Parlement.

Activités

  • compléter et finaliser l’historique de tous les travaux parlementaires ;
  • indexer tous les documents parlementaires ;
  • dépouiller quotidiennement le Moniteur belge et encoder la publication des décrets et de leurs arrêtés d’application ;
  • gérer le thésaurus ;
  • indexer la revue de presse quotidienne.
  1. En tant qu’expert, rechercher, d’initiative ou à la demande, de l’information afin de fournir aux usagers les documents pertinents pour l’accomplissement de leurs missions.

Activités

  • confectionner des revues de presse ;
  • utiliser les outils (matériels et logiciels) du centre de documentation ;
  • effectuer une recherche documentaire ;
  • constituer un dossier documentaire ;
  • renseigner et conseiller les utilisateurs dans leurs recherches ;
  • former à la recherche documentaire et à l’utilisation des bases de données.
  1. En tant que gestionnaire de dossiers, apporter un soutien administratif lié aux activités de la Direction générale afin de garantir l’accomplissement des missions qui lui incombent.

Activités

  • apporter un soutien administratif dans divers dossiers pour la Direction générale ;
  • traiter les demandes de la Direction générale.

Répartition des tâches :

Chaque assistant-documentaliste exerce une activité principale (80 %) parmi les trois premières citées ci-dessus. Quand les nécessités de service l’imposent, chaque assistant assume les autres activités telles que définies ci-dessus (20 %).

ELÉMENTS DE RESEAUX

 

 

De qui la fonction reçoit-elle de l’information ?

 

Quelle information ?

 

Sous quelle forme ?

 

Avec quelle fréquence ?

 

Directeur général

 

 

Agents du service

 

 

Agents du Parlement

 

 

Collaborateurs des groupes politiques

 

 

Parlementaires

 

 

Personnes ou institutions extérieures

 

Instructions Demandes Informations

 

Instructions Demandes Informations

 

Demandes Informations

 

Demandes

 

 

Demandes

 

 

Demandes Informations

 

Orale Ecrite

 

 

Orale Ecrite

 

 

Orale Ecrite

 

Orale Ecrite

 

 

Orale Ecrite

 

Orale Ecrite

 

Quotidiennement

 

 

Régulièrement

 

 

Régulièrement Ponctuellement

 

Régulièrement

 

 

Ponctuellement

 

A qui la fonction fournit-elle de l’information ?

 

Quelle information ?

 

Sous quelle forme ?

 

Avec quelle fréquence ?

 

Directeur général Agents du service Agents du Parlement

Collaborateurs des groupes politiques

 

Parlementaires

 

 

Personnes ou institutions extérieures

 

Demandes Informations

 

Demandes Informations

 

Informations Informations Informations

Demandes Informations

 

Orale Ecrite

 

Orale Ecrite

 

Orale Ecrite

 

Orale Ecrite

 

Orale Ecrite

 

Orale Ecrite

 

Quotidiennement Quotidiennement Régulièrement Ponctuellement Régulièrement

Ponctuellement

 

ORGANIGRAMME CONTEXTUALISATION

La fonction est dirigée par: Supérieur hiérarchique direct

Le responsable de la documentation Supérieur hiérarchique final

Le Directeur général

Description du service dans lequel l’agent travaille Positionnement par rapport à la structure

N-1 : /

N+1: Le responsable de la documentation Organigramme fonctionnel

PROFIL DE COMPÉTENCES TECHNIQUES

Diplôme requis pour l’exercice de la fonction au recrutement

Baccalauréat en bibliothéconomie et documentation.

COMPETENCES TECHNIQUES « METIER » – DOMAINE DEXPERTISE DE LA FONCTION

 

 

ITEM

 

DESCRIPTION

 

MAITRISE NECESSAIRE POUR LA FONCTION

 

Réglementations/législations

 

Connaissances générales des grandes législations de la Communauté française

 

Connaissances générales des institutions publiques belges

 

Législation en matière de marchés publics (procédure négociée) :

–  Aspect juridique

–  Aspect technique

 

Législation en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle :

–  Aspect juridique

–  Aspect conceptuel

 

Avancée

 

 

Suffisante

 

 

 

 

 

Elémentaire Avancée

 

 

 

Elémentaire Suffisante

 

Méthodologies et procédures Internes

 

Contexte interne

 

Structure du Parlement, des services,

de leurs attributions et fonctionnement

Règlement de l’Assemblée Bases de données

du Parlement

 

Avancée

 

 

 

Suffisante Spécialisée

 

Aptitudes techniques

 

Règles de l’art

 

Spécialisée

 

COMPETENCES TECHNIQUES « SUPPORT« 

 

   

DESCRIPTION

 

MAITRISE NECCESSAIRE POUR LA FONCTION

 

Applications bureautiques

 

Suite bureautique et messagerie:

–  Internet

–  Autres

 

 

Spécialisée

 

Logiciels spécifiques

 

–  Intranet

 

–  Logiciels utilisés par l’institution (GED)

 

–  Logiciels spécifique au service (revue de presse, bibliothèque, Tabellio)

 

Avancée Elémentaire

 

Spécialisée

 

Matériel/Outils Outillage

 

Photocopieur/copieur multifonction Scanner

 

Avancée

 

Techniques expression écrite

Rédaction de notes Rédaction de courriels Suffisante Suffisante
 

Techniques expression orale

 

Capacité à s’exprimer publiquement

 

Formations à destination d’autres agents

 

Avancée Avancée

 

INNOVATION QUE LA FONCTION APPORTE OU POURRAIT APPORTER DANS LORGANISATION ET CADRE DE RÉFÉRENCE

Développement pro-actif des services offerts aux utilisateurs (cfr courriels des sommaires, listes des acquisitions, formation à l’utilisation de Tabellio [encodage et recherche]…).

Proposition de nouveaux outils dans le domaine de la bibliothéconomie.

Autres développements, selon les progrès techniques, qui permettront au centre de documentation dans son ensemble et aux documentalistes de maintenir le niveau d’expertise et de rester à jour, ainsi que d’améliorer le service aux usagers.

PROFIL DE COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES

Gestion de l’information

Analyser

Gestion de tâches

Résoudre des problèmes

Gestion des collaborateurs

Soutenir

Gestion des relations

Etablir des relations et activer des réseaux

Compétences génériques

Toutes

 

Lien : https://framaforms.org/assistante-documentaliste-2023-1685089785?fbclid=IwAR1IpzXpBiq340KAf6I-m_bPJre_X5z4cguMhp_phq4aOb5IZaCWOW782cI