Inforum 2000 - Information : la matière première stratégique du 21e siècle
Programme
MATIN
ACCUEIL
INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE
par Pierre Cockshaw, conservateur de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR),
et Evelyne Luctkens, présidente de l’ABD-BVD et Information Manager du Shell Research and Technology Centre, Louvain-la-Neuve
LE PASSAGE DE L’ORGANISATION DE L’INFORMATION À L’ORGANISATION DE LA CONNAISSANCE
par Mia Brugmans, Information Services Manager, Interbrew
Pour une organisation, il est essentiel que non seulement l’information mais également la connaissance soient accessibles. Comment les organisations peuvent-elles convertir l’information en connaissance et gérer l’information existante ? La gestion de la connaissance est-elle un phénomène de mode, un modèle pour le futur ou un luxe pour les grandes organisations ? Le modèle présenté par l’orateur est nourri de sa longue expérience en tant que responsable de l’information chez Bekaert, où il permet d’exploiter au mieux la matière première stratégique qu’est l’information.
LES PMES ET L’INFORMATION : OPPORTUNITÉS ET DÉFIS
par Rik Donckels, K.U. Brussel, membre du Comité Directeur de Cera Holding
Les nouvelles technologies de l’information mettent à mal la position de l’intermédiaire et du spécialiste de l’information. En principe, tout un chacun peut consulter les sources de manière directe. Mais le problème se déplace vers la sélection de l’information, et l’évaluation de sa qualité. Pour les PMEs, un certain nombre de difficultés viennent s’y greffer : manque de temps, manque de moyens, et sans doute aussi l’absence de la culture nécessaire pour utiliser l’information comme matière première. Et pourtant, le problème de l’information se pose de manière aussi aiguë pour les PMEs que pour les autres entreprises. Comment les documentalistes et les intermédiaires de l’information peuvent-ils se rapprocher des PMEs ? Et comment ces dernières peuvent-elles faire un meilleur usage des sources d’information, et éventuellement d’intermédiaires dans ce domaine ?
PAUSE
LA CRÉATIVITÉ DANS LES MÉTIERS DE L’INFORMATION
par Luc De Brabandere, Directeur de Paradigm, Administrateur délégué de DELOITTE & TOUCHE
À l’ère des autoroutes de l’information, beaucoup de professions remettent en question leurs activités de base. Et cela vaut également pour les professionnels de l’information. Trouvent-ils que les fondements de leur profession sont secoués ? Avec raison, car il en est ainsi. Et c’est précisément pour cela que la créativité est une arme essentielle contre l’insécurité. La créativité est également utile là où manquent les moyens traditionnels de changement. C’est souvent le cas dans les métiers de l’information !
DÉBAT
animé par Jean Moulin, Directeur du Service d’Information Scientifique et Technique (SIST-SSTC)
LUNCH
APRÈS-MIDI
L’INFORMATION, MATIÈRE PREMIÈRE D’UNE PME
par Stéphane Harchies, Directeur Général d’ EKLEKTiKA
EKLEKTiKA est spécialisée dans l’intégration de systèmes informatiques pour les PMEs et dans les infrastructures « Messaging & Collaboration » pour les entreprises plus importantes. L’Internet y est depuis des années un outil aussi indispensable que le téléphone. Probablement plus. Il nous permet d’établir un lien direct avec nos principaux fournisseurs, souvent américains, en faisant abstraction de notre éloignement géographique. Nous travaillons « online » sur leurs systèmes logistiques. Nous découvrons les nouveaux produits avant même que leur marketing ne soit impliqué. Nous résolvons les problèmes les plus complexes en nous appuyant sur des « communautés virtuelles ». Nous surveillons nos concurrents les plus actifs.
OPTIMALISER LA COMMUNICATION INTERNE GRÂCE À L’INTRANET
par Els Maes, Webmaster, Artesia
Een korte beschrijving van de mogelijkheden van een intranet, de procedures die gebruikt worden en de voordelen die eraan verbonden zijn. Meteen wordt ook de link gelegd naar de gevolgen voor het Intranet wanneer een bedrijfsstructuur volledig wijzigt door o.a. overnames en fusies.
PAUSE
L’INTRANET DOCUMENTAIRE DE L’UNION EUROPÉENNE DE RADIO-TÉLÉVISION
par Georges Leclercq, Responsable Information et Documentation, Union Européenne de Radio-Télévision
Quelle est la place de l’information et de la documentation dans les activités de l’UER, un organisme non commercial? Comment gérer des besoins différents et divergents selon les activités ? Comment concilier les contraintes techniques et les contraintes organisationnelles ? Reproduire l’organisation «papier» ou adapter l’organisation aux outils ? Est-il possible et raisonnable de tout prévoir ? Base de données interne ou ressources internet ? Quelle est l’importance respective des activités de communication, de recherche, d’archivage ?
DÉBAT
geleid door Ward Bosmans, président de la section Bibliothèques Scientifiques, VVBAD
par Marc Vandeur, président du jury du prix ABD-BVD
Lauréat : Marcel Van Den Heuvel, Graduaat Bibliotheekwezen en Documentaire Informatiekunde – Antwerpen